Vous avez sûrement déjà entendu parler des bifidobactéries et des probiotiques contenues dans des compléments alimentaires et dans une charcuterie sans toutefois connaître de quoi il s’agissait au juste, découvrez ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les probiotiques et bifidobactéries en quelques mots

Les lactobacilles et les bifidobactéries sont des bactéries faisant partie de la flore de fermentation. Ce sont des bactéries vivantes ou des levures apportées par l’alimentation. Elles sont ingérées en quantités adéquates pour rééquilibrer la flore intestinale et exercer ainsi un effet positif sur la santé. Selon Gary Huffnagle, chercheur en microbiologie et plus précisément dans le domaine des probiotiques de l’Université du Michigan aux Etats-Unis : « les recherches actuelles montrent qu’il y a de nombreux bénéfices à avoir un régime riche en probiotiques ». Cependant, les souches de probiotiques les plus étudiées, les plus connues et dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée sont des lactobacilles (genre Lactobacillus) et des bifidobactéries (genre Bifidobacterium). Ces probiotiques peuvent être utilisées sous forme de compléments alimentaires comme les probiotiques lactobacillus de Cell’innov.

Des probiotiques sous forme de compléments alimentaires

Sous forme de compléments alimentaires, les probiotiques peuvent être ingérés en gélules qui  contiennent un nombre précis de bactérie ou d’UFC (Unités Formatrices de Colonie). Les gélules (surtout les entérosolubles) sont très appréciées car cette forme de dosage évite la destruction des bactéries par l’acidité de l’estomac. Toutefois, il est utile de savoir que les effets des probiotiques sur le microbiote s’avèrent être difficiles à évaluer, et les résultats sont plus ou moins longs à obtenir. Néanmoins, il est conseillé de choisir des probiotiques qui contiennent au moins 50 milliards de cellules souches bactériennes viables et des deux principales souches de bactéries dont les lactobacilles et les bifidobactéries, avec plusieurs espèces différentes de ces deux familles.

Principaux rôles des probiotiques

Les probiotiques sont des bonnes bactéries permettant de maintenir les organismes pathogènes en petit nombre. Elles peuvent stimuler le système immunitaire et améliorer les fonctions digestives. Sachez que l’équilibre de la flore intestinale est un gage de bonne santé. Et c’est là que les probiotiques entrent en jeu en favorisant le développement d’une souche au détriment d’une autre à travers des messagers qu’elles vont synthétiser et qui vont moduler le métabolisme d’une souche bactérienne particulière. Une colonie de probiotiques peut empêcher des pathogènes de proliférer en se multipliant et en occupant le terrain sur la paroi intestinale.