Fédérer les biologistes qui veulent garder leur indépendance tout en s’organisant pour répondre aux nouveaux défis de l’euro-compatibilité.

Dans le contexte actuel, deux voies de restructuration sont possibles :

  • Celle des gestionnaires et des capitaux où la biologie est avant tout un centre de profit et le biologiste un salarié.
  • Celle des biologistes médicaux qui s’entourent de professionnels de l’ingénierie technique, juridique et financière pour accompagner l’ouverture de leur métier à l’Europe.

C’est clairement sur cette deuxième voie que Labster s’engage en construisant un réseau de biologistes indépendants.

Avec son réseau Labster souhaite plus que jamais affirmer les valeurs de la profession libérale, contre la tendance ultralibérale qui pointe sur l’avenir de la biologie médicale en Europe. Nous souhaitons défendre une biologie au service de patients et de prescripteurs plutôt que subir une biologie purement financière.

Pour convaincre les professionnels de la santé, Labster doit clairement afficher :

  • Un réseau national fort et mobilisé
  • Des services innovants à forte valeur ajoutée pour les patients et prescripteurs
  • Une visibilité médiatique forte par un label clairement identifiable

Nous devons continuer d’exister en tant que professionnels libéraux à l’écoute de nos patients, et non pas  en tant que salariés de grandes chaînes à l’écoute de nos patrons. Il suffit de suivre l’exemple des professions médicales ou non médicales qui se sont organisées avec succès en réseaux puissants.