Labinfos

UN MARQUEUR DE CHOIX DES INFECTIONS SEVERES   POURQUOI DOSER LA PCT ? La procalcitonine (PCT) est un marqueur précoce, sensible et spécifique des infections bactériennes, parasitaires et fongiques sévères. S’agissant des infections bactériennes, elle s’avère plus sensible et plus…

La carence en vitamine B12

  INDISPENSABLE A L’HEMATOPOIESE La vitamine B12 (cobalamine) est impliquée dans un grand nombre de réactions enzymatiques intracellulaires menant à la synthèse de l’ADN et de la méthionine, donc à la multiplication cellulaire. Elle est nécessaire à l’hématopoïèse. L’apport est…

Dosage négatif de troponine hypersensible

En cas de dosage négatif La sensibilité diagnostique de la troponine hypersensible permet d’éliminer dès le premier dosage la probabilité d’un infarctus du myocarde. En effet, si le dosage de la troponine hypersensible passe sous le seuil de référence, elle…

TMA

En cas deTMA Positif,  les tests d’identification des différents IgE spécifiques vont guider vers l’allergène en cause. En cas deTMA Négatif,  – ne pas oublier les allergènes particuliers non présents sur le TMA. Exemples : l’armoise dans le Rhône, le cyprès…

Place des tests sériques dans le diagnostic allergique

  EPIDEMIOLOGIE La prévalence des maladies allergiques atteint aujourd’hui 15 à 30 % dans les pays développés. En l’espace de trente ans, la fréquence des formes graves et potentiellement fatales a été multipliée par quatre. L’Organisation mondiale de la santé…

CONSEILS DE PREVENTION

Les tiques sont surtout actives entre avril et novembre. Lors d’activités de loisirs ou professionnelles dans les zones boisées et les prairies, la prévention consiste à porter des vêtements longs et fermés, clairs de préférence pour repérer plus facilement les…

Fiche pratique

La sérologie est alors au premier plan pour rechercher les anticorps spécifiques anti-Borrelia. Elle repose sur un test de type ELISA pratiqué au moins un mois après l’infection. Avant, la sensibilité du test est en effet trop faible. En cas…

LA BORRELIOSE DE LYME

UNE MALADIE COSMOPOLITE La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, due à des bactéries du genre Borrelia. Elle se transmet exclusivement par piqûre de tique de type Ixodes. Les nymphes de tiques semblent être responsables de la…

Réseau

Le réseau Labster communique régulièrement à ses prescripteurs des actualités et des mises au point très pratiques sur la biologie médicale. La biologie médicale contribuant à 60% des diagnostics médicaux, il est important de faire part aux prescripteurs et aux…