Il n’est pas impossible de faire face à un imprévu. Et quand cela arrive, le plus important est de savoir l’affronter. Dans le domaine de la santé, il est particulièrement nécessaire de réagir le plus rapidement possible. C’est pour cette raison qu’il y a ce qu’on entend par pharmacie de garde pour permettre à tous de s’approvisionner en médicaments à tout moment. Mais il faut encore savoir où en trouver.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est une officine comme tant d’autres. Sa particularité, c’est qu’elle est tenue de rester ouverte au-delà des heures d’ouverture habituelles. Aussi, ces établissements demeurent accessibles au public la nuit, le dimanche, mais aussi les jours fériés. De manière générale, il est parfaitement possible d’en trouver dans chaque ville puisque chaque pharmacie exerçant dans un secteur est tenu de tenir ce service à tour de rôle. D’ailleurs, le service de garde est une obligation déontologique de tous les pharmaciens.

Avec les pharmacies de garde, l’objectif est simple : répondre aux demandes urgentes en médicaments suite à des prescriptions d’un médecin de garde ou d’un service hospitalier d’urgence. Une telle organisation est mise en place afin d’éviter que les personnes qui ont besoin urgemment de médicaments ne rencontrent pas de difficulté pour en trouver. Pour trouver une pharmacie de garde dans chaque ville, il existe des sites comme 118-418.pharmaciedegarde.org.

Trouver une pharmacie ouverte en ligne

Avec la démocratisation d’Internet, tout est désormais accessible en ligne. Ce qui facilite la tâche des personnes à la recherche d’une pharmacie de garde. En effet, en ligne, il suffit de renseigner la zone ou la ville concernée par la zone de recherche pour voir s’afficher sur l’écran la liste des pharmacies de garde accessibles dans les environs. Il est même possible d’obtenir les coordonnées téléphoniques de la pharmacie en question si jamais il est nécessaire de joindre le pharmacien par téléphone avant de s’y rendre. Notamment, pour savoir, par exemple, si le médicament souhaité est disponible auprès de l’établissement.  

Par ailleurs, il convient de noter que le plus souvent, les pharmacies fermées affichent la pharmacie ouverte la plus proche. Il est donc possible de trouver l’adresse d’une pharmacie de garde en s’approchant directement d’une officine. Sinon, le commissariat et la gendarmerie peuvent également renseigner sur les adresses de pharmacies ouvertes si besoin. Puis, dans les journaux locaux et municipaux indiquent aussi les adresses des pharmacies de garde. Néanmoins, l’avantage d’Internet, c’est qu’il reste très facile d’accès, via un smartphone ou un ordinateur, quelques clics suffisent pour trouver toutes les adresses accessibles, et ce à n’importe quelle heure.

Les horaires des pharmacies de garde

Une pharmacie de garde demeure ouverte au-delà des heures habituelles d’ouverture des pharmacies et des commerces. La nuit par exemple, elle peut recevoir des clients généralement de 20 h à 8 h, et le dimanche ou un jour férié de 8 h à 20 h. Ce qui fait que les médicaments restent accessibles au public 24 h sur 24. À noter également qu’une pharmacie de garde est indemnisée pour ce service. Chaque ordonnance exécutée donne même droit à une indemnité.

Actuellement, la France compte plus d’une vingtaine de milliers de pharmacies sur l’ensemble du territoire et 1300 d’entre elles assurent la garde les nuits et les dimanches. Pour reconnaître une officine ouverte, il suffit de repérer la croix verte qui, quand elle est allumée signifie que la pharmacie est de garde.

Enfin, il convient de préciser qu’il existe deux types de pharmacies de garde, celles dont les volets sont ouverts et celles qui ont les volets fermés. Le premier dit qu’un pharmacien y est présent et le second que la pharmacie est ouverte, mais que le pharmacien est à proximité.