UNE MALADIE COSMOPOLITE

La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, due à des bactéries du genre Borrelia. Elle se transmet exclusivement par piqûre de tique de type Ixodes. Les nymphes de tiques semblent être responsables de la plupart des transmissions. Plus la tique reste attachée longtemps, plus le risque d’infection est élevé. La maladie existe dans tout l’Hémisphère nord. En France, son incidence présente de fortes variations régionales avec une surreprésentation dans l’Est du pays. La maladie est plus fréquente chez les jeunes enfants et chez les adultes de plus de 50 ans. Selon les autorités sanitaires, entre 5 000 et 10 000 personnes seraient infectées chaque année dans l’Hexagone. Les associations de malades avancent quant à elles des chiffres nettement supérieurs. Compte-tenu de sa sémiologie polymorphe, des difficultés inhérentes à son diagnostic et de l’absence de déclaration obligatoire, la maladie est probablement sous-diagnostiquée.

 

MANIFESTATIONS CLINIQUES

Elles varient en fonction de l’histoire naturelle de la maladie, laquelle évolue en trois phases :

labinfo-37-tableau

Les différentes phases de la maladie peuvent se chevaucher et la progression de l’une à l’autre n’est pas systématique. Les manifestations précoces peuvent passer inaperçues. Les tiques peuvent être co-infectées par d’autres agents pathogènes, ce qui explique certains tableaux cliniques atypiques et/ou la résolution incomplète des symptômes après traitement.

N.B. : Aux États-Unis, la maladie de Lyme est le fait d’autres espèces de bactéries du genre Borrelia, lesquelles sont elles-mêmes transmises par d’autres espèces de tiques Ixodes. L’expression clinique est différente, avec notamment une fréquence plus importante des manifestations neurologiques.

PLACE DU DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE

Le diagnostic de borréliose de Lyme se fonde sur des arguments cliniques associés à des éléments d’anamnèse (exposition possible à des piqûres de tiques en zone d’endémie). Il requiert le plus souvent une confirmation biologique..